La briqueterie

vue de la briqueterieLa briqueterie traditionnelle

C’est dans la région Valenciennoise, sur la commune de Marly qu’apparaît à la fin du XIXe siècle la société briqueterie Chimot sous forme de fours à l’air libre. En 1904 la famille Chimot construit un four de type Hofmann au charbon, qui permet de cuire des briques à une température de 1200 °. Il est chargé et déchargé à la main. une cheminée typique d'une briqueterie à four Hofmann Au début des années 50 les briques sont fabriquées  avec des presses rotatives qui exercent sur chaque brique une pression proche de 3 tonnes. De nos jours rien n’a changé, ce qui permet à nos produits de garantir un aspect très rustique proche des briques fabriquées à cette époque, respectant la tradition des briqueteries du nord de la France.

Notre briqueterie se reconnaît de loin avec la cheminée de son four qui marque le paysage de la commune de Marly. Et si votre GPS tombe en panne, vous aurez au moins un point de repère…

Briques ChimotNos briques

Les briques traditionnelles Chimot sont cuites dans un four Hoffmann entre 1100 et 1200°C et offrent ainsi une large gamme de couleurs allant des rouges clair et vif au brun des briques surcuites.

Tradition et modernité

Chez Chimot, la fabrication traditionnelle des briques ne se conjugue pas avec le non respect des normes en vigueur au 21° siècle… nous sommes conformes aux nouvelles normes européennes (NF EN 771-1 COMPIL)

Les équipes de France 3 National sont venues à Marly pour réaliser un documentaire sur notre briqueterie :